Pose de parquet
Il existe diverses techniques de pose de parquet suivant le type de parquet utilisé.
La pose de parquet collé :
La technique du parquet collé est principalement utilisée sur une chape flottante, sur surface en béton ou sur des panneaux contre-plaqués, agglomérés ou de particules.
La pose de parquet collé est compatible avec les nouvelles technologies de chauffage par le sol.
La pose de parquet cloué
La pose de parquet cloué est principalement utilisée sur des solives (à l’étage) ou des lambourdes clouées sur solives (rez-de-chaussée). Pour un confort acoustique, la pose de parquet cloué peut également être faite sur des lambourdes flottantes sur chape de ciment ou fixées sur une dalle de béton. La pose par cloutage peut aussi être faite sur un support plane fabriqué en panneaux agglomérés ou contreplaqué.
Contrairement à la pose de parquet collé, le parquet cloué n’est pas compatible avec le chauffage par le sol. De plus, la pose de parquet cloué surélève le sol d’au moins 50 mm (aspect à prendre en compte lors de la construction). Le bois étant séparé du support, la pose clouée permet le passage de câbles et l’installation de panneaux isolants.
La pose de parquet « flottant »
La pose de parquet dit « flottant » se fait en générale lorsque l’on veut recouvrir un ancien revêtement ou pour agrémenter un plancher ou faux plancher en bois reconstitué (exemple : OSB)
La pose de parquet flottant n’est pas le plus adapté pour le chauffage par le sol, il n’en est pas pour autant impossible.